Grande Loge Féminine de Belgique •
Vrouwengrootloge van België

 

Soutien du CLIMAF aux droits des Femmes

Le CLIMAF – Centre de Liaison International de la Franc-Maçonnerie Féminine – qui réunit actuellement 11 Obédiences féminines et plus de 20 000 membres, exprime par la présente sa grande préoccupation devant la décision prise par la Cour Suprême des Etats Unis qui prive les femmes de leur droit fédéral à l’avortement. La multiplication des Etats américains qui, suite à cette décision ont privé les femmes du droit de disposer de leur corps montre à quel point cette situation est grave. Nous, les femmes maçonnes du CLIMAF, travaillons à l’amélioration de la situation de la femme dans nos sociétés et imaginons ensemble un monde où toutes les femmes peuvent faire des libres choix en matière de sexualité, maternité, profession… Une fois de plus, nous réalisons qu’en matière de droits des femmes, nous devons rester vigilantes.

C’est donc avec vigueur que nous voulons montrer notre profond désaccord avec une décision aussi peu respectueuse dans ses conséquences de l’intérêt des femmes et de la société en général.

Il nous semble, par ailleurs, que cette décision de nos amis américains soit contraire à la deuxième partie de leur déclaration d’indépendance de 1776: “We hold these Truths to be self-evident, that all Men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty and the Pursuit of Happiness”.

« Nous tenons cette vérité comme étant évidente que tous les hommes ont été créés égaux, qu’ils sont investis par leur créateur de certains droits inaliénables et par-dessus tout de la vie, de la liberté et de la recherche du bonheur »

Les femmes franc-maçonnes des obédiences du CLIMAF apportent leur soutien aux femmes américaines ainsi qu’à toutes celles qui luttent pour disposer librement de leur corps et de leur droit au bonheur.

Marie-Claude Kervella-Boux, présidente du CLIMAF


Grande Loge Féminine de France – Grande Loge Féminine de Belgique – Grande Loge Féminine de Suisse – Grande Loge Féminine d’Italie – Grande Loge Féminine du Portugal – Grande Loge Féminine d’Allemagne – Grande Loge Féminine d’Espagne – Grande Loge Féminine de Turquie- Grande Loge Traditionnelle Féminine Pontus Euxinus ( Roumanie) – Grande Loge Féminine de Bulgarie – Grande Loge Féminine du Cameroun ine du Cameroun