Grande Loge Féminine de Belgique •
Vrouwengrootloge van België

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
 

Des questions ? Nous vous répondons.

FAQ

Pourquoi un Rituel ?

Le Rituel en Loge permet de créer un espace-temps en dehors du quotidien de chacune, de donner aux réunions un cadre bienveillant. Ainsi le Rituel maçonnique permet de créer une ambiance propice à la réflexion, au questionnement, à l’introspection, dans un lieu de partage que nous appelons Temple.

Lire l'article

Pourquoi le secret maçonnique ?

Il ne s’agit pas de secret mais plutôt de discrétion. Celle-ci est nécessaire pourprotéger les Francs-Maçons des préjugés. Historiquement les Francs-Maçons ont été pourchassés, par exemple lors de la seconde guerre mondiale. D’autre part, la méthode initiatique ne peut pas se raconter car elle doit se vivre, et c’est cette difficulté d’en parler qui nous vaut le titre de société secrète.

Lire l'article

Comment en savoir plus ?

Nous vous invitons à parcourir les autres pages de ce site web et à consulter les liens que nous vous proposons. Certains temples sont ouverts au public lors des journées du patrimoine durant lesquelles des Francs-Maçons répondent à vos questions. Il existe également un musée de la Franc-Maçonnerie à Bruxelles. Visitez le site : Musée Belge de la Franc-Maçonnerie 

Lire l'article

Pourquoi des loges exclusivement féminines ?

Certaines femmes préfèrent être dans un lieu où l’on partage des réflexions et un ressenti personnels avec des personnes du même genre. Elles y sont plus à l’aise pour s’exprimer, et peuvent alors prendre plus d’assurance dans leur vie. Les échanges entre femmes se passent à l’écart des réactions sexistes et paternalistes que l’on peut parfois rencontrer dans la vie courante.

Lire l'article

Quel est le but de la Franc-Maçonne ?

Le but de la Franc-Maçonne est avant tout de devenir une meilleure personne, et en progressant elle-même, de faire progresser le monde. Par son exemple, elle véhiculera les valeurs qui sont la base de la Franc-Maçonnerie.

Lire l'article